
Au printemps et en été, nombreux sont les particuliers qui voient passer par chez eux un essaim d'abeilles.
Il s'agit d'un phénomène parfaitement naturel, ce sont les colonies d'abeilles qui se multiplient ainsi.
La vieille reine quitte le nid avec une partie de la colonie à la recherche d'une nouvelle maison alors que dans sa colonie d'origine, une de ses filles va naître et prendre sa succession.
L'essaim sorti de la ruche va aller se poser temporairement sur une branche ou sur tout support s'offrant à lui. Il forme alors une grappe suspendue.
Des abeilles éclaireuses vont ensuite se charger de trouver un lieu d'installation adéquat. L'essaim repart dès que ce lieu stratégique a été trouvé.
Ce n'est plus mon cas mais beaucoup d'apiculteurs se déplacent bénévolement afin de récupérer ces essaims si cela est possible.
Ce n'est généralement pas le cas quand l'essaim est déjà installé dans un conduit de cheminée ou sous une toiture.
Il faut donc prévenir un apiculteur dès l'arrivée des abeilles et la formation de la grappe.
En cas d'installation en cours dans un conduit de cheminée faites immédiatement de la fumée, vous aurez une chance importante qu'elles repartent s'installer ailleurs.
Si vous résidez dans les Vexin et que vous le souhaitez je peux tenter de vous mettre en contact avec un apiculteur intéressé.
Pour cela envoyez moi un SMS contenant une photo de l'essaim et précisez la commune sur laquelle il se trouve.
Bien que les abeilles soient généralement très douces au moment de l'essaimage, il est préférable de ne pas tenter de manipuler l'essaim sans équipement adéquat.